mercredi 21 décembre 2011

Agir autrement au retour des Fêtes

Bonjour,

J'ai un souhait pour le retour des Fêtes concernant les élèves.

Il nous arrive comme enseignants, lors du retour du congé, de discuter avec nos élèves de ces moments qu'ils ont passés en famille.  Ils vont alors nous raconter ce qu'ils ont eu pour Noël et les activités qu'ils ont réalisées dans leur famille.

Particulièrement dans nos milieux défavorisés (ce qui pourrait être vrai ailleurs également), plusieurs élèves n'ont pas nécessairement eu beaucoup de cadeaux, parfois même pas   du tout ou des cadeaux d'une tout autre nature.  Pour certains, les festivités ne leur rappellent pas toujours des moments agréables et certains enfants n'ont pas vraiment eu de fête.  Alors certains enfants s'ennuient vraiment beaucoup durant cette causerie, certains vont même jusqu'à inventer des cadeaux ou des festivités pour ne pas être différents des autres.

Avant le congé de Noël, à l'école, nous parlons déjà beaucoup de ce temps des Fêtes et nous réalisons des activités en ce sens pour nous mettre dans l'esprit de Noël en leur offrant même de petits présents, ce qui est très aimé des enfants.

Alors voici mon souhait:  que la discussion du retour des Fêtes soit plutôt un moment où ensemble, dans notre classe, nous puissions faire un voeu pour la nouvelle année qui vient, question de se tourner vers l'avenir, vers l'espoir. Le voeu peut être de tout ordre, soit personnel ou relié à notre vie scolaire.  Le voeu peut être confidentiel, pas nécessaire de le dévoiler aux autres.  Il pourrait être écrit sur un papier que l'on place ensuite dans un ballon qui s'envolerait, sur un papier que l'enseignante garde bien secret bien caché à tout jamais, etc. Il n'est pas nécessaire non plus d'y revenir à la fin de l'année pour vérifier si notre voeu s'est réalisé.  Juste un voeu, pour le plaisir, pour nourrir nos rêves...

Il pourrait y avoir aussi un voeu personnel et un voeu pour la classe, quelque chose que l'on souhaite réaliser ensemble.  Tout ceci pourrait être fait également autour d'un petit goûter.

Ainsi, nous pourrions faire du retour du congé un moment particulier à vivre ensemble où chacun y trouve sa place.

Bref, il y a plein de possibilités, nous sommes tellement créatifs dans le monde de l'enseignement que je suis certaine qu'il pourrait y avoir beaucoup d'idées intéressantes, tout ceci dans le but de se rassembler en tant que groupe d'appartenance.

Si certains ont le goût d'ailleurs de partager ces idées, ce serait riche et intéressant de le faire!



Un joyeux temps des Fêtes à tous!


Danielle Millette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire